
Laurène: 2° de sa formation
Laurène avait passé sa formation d'Animateur Départemental, et pour poursuivre,
Laurène a donc fait sa formation d'Initiateur Régional de Gymnastique : 3 jours à Cusset aux vacances de Février et 3 jours à Cournon d'Auvergne aux vacances d'Avril.
Ces journées comprenaient des cours théoriques et de la pratique, dans le but d'améliorer et de se perfectionner dans l'encadrement de gymnastes, avec au bout de la formation un examen de mise en place d'une séance d'apprentissage d'un élément tiré au sort avec des jeunes stagiaires présents eux pour se perfectionner en gym : mettre en place des ateliers, trouver les objectifs, les consignes etc... jugés par deux cadres.
Ils étaient une vingtaine à le passer (elle était seule de la Haute Loire). Le nombre de points obtenus à son examen l'a placé deuxième de la formation.
Les Entraineurs
Nos entraîneurs ont suivi une formation et sont diplômés.
Merci pour leur investissement.
Nouveauté 2015-2016
Emma Barbier, 19 ans, qui a fait de la compétition de haut niveau (national) et qui va faire sa formation à l’Etrat : AFMS, BP JEPS Activités gymniques.
Emma sera en formation les lundis et les mardis jusqu’à 15H30 et dans le club le reste du temps (21h). Ses fonctions seront : les entrainements, une implication dans les manifestations sportives, quelques taches administratives, les compétitions ... Emma va ainsi renforcer l’équipe des entraineurs.
Marion Chapelon, DEUST Animations sportives, bénévole va également renforcer l’équipe des entraineurs.

Nos Juges
Les Juges
La notation en gymnastique artistique est dictée par le code de pointage établi par la Fédération Internationale de Gymnastique.
Quel que soit le sport, les arbitres ou juges méritent le respect.
Même s’il existe un code de pointage, le juge doit avoir un œil d’expert, vif et expérimenté. Il prend en compte de nombreux critères tels que :
- Jambes ou bras fléchis
- Jambes ou genoux écartés
- Hauteur insuffisante des éléments
- Dynamisme insuffisant
- Déviation par rapport à l’axe de réception
- Position non tenue.
Toute ces observations et bien d'autres entrainent des retraits de points.
Les notations peuvent se jouer alors à 0,1 point près !
Une évaluation qui n'est pas facile et qui mérite du respect d’autant que les juges sont bénévoles.
Pas de juge = pas de compétition


